Comment l’ouvrage de mathématiques prend-il en compte le contexte pédagogique des classes de SEGPA ?

J.-L. Berducou, É. Laffitte, J.-C. Larrieu-Lacoste, C. Mazeyrie, auteurs de l’ouvrage Maths 3e Enseignement adapté, vous répondent :

-          Au cours des activités, nous avons résolument choisi une présentation des éléments mathématiques moins directive et plus inductive afin de permettre à l’élève ou au groupe d’élèves de participer activement à la construction du savoir.

-          Les exercices proposés sont hiérarchisés en « Je m’exerce », « J’applique » et « Je résous un problème » permettant ainsi des travaux sur différents niveaux d’apprentissage.

-          La résolution des problèmes de synthèse peut être réalisée directement ou en s’aidant d’un problème guidé « Pas à pas » qui s’accompagne de conseils méthodologiques.

-          Les situations d’apprentissage proposées concernent de nombreuses pratiques sociales ainsi que les différents champs professionnels (habitat, hygiène-alimentation-service, espace rural-environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle).

-          Une évaluation diagnostique est proposée en téléchargement sur le site afin d’aider le professeur à choisir le plan de formation le mieux adapté à l’hétérogénéité de ces classes.